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 La Terre

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مُساهمةموضوع: La Terre   La Terre I_icon_minitimeالأربعاء 20 يناير 2010, 23:30

الكود:




La Terre : troisième
planète du Système solaire en partant du Soleil ; située environ à 150 millions
de km de celui-ci, elle effectue une révolution autour du Soleil en un peu plus
de 365 jours. La Terre tourne sur elle-même autour d'un axe de rotation passant
par les pôles en 24 heures. Cet axe est légèrement incliné (23°) par rapport au
plan de l'écliptique (plan de révolution) ; cette inclinaison est la cause de
l'existence de saisons. L'âge de la Terre est environ celui du Soleil soit 4, 6
milliards d'années. Son rayon est de 6370 kilomètres à peu près. La Terre est
légèrement aplatie aux pôles.



Lorsque nous
la regardons de l'extérieur, la Terre présente plusieurs aspects. Elle semble
tout d'abord être un corps sphérique solide. Elle est par endroits couverte d'un
élément liquide, l'eau, et tout autour d'elle se trouve une couche gazeuse
appelée atmosphère. Tout ces éléments paraissent figés et fixés définitivement.
Or, si nous faisons plus attention, nous pouvons nous apercevoir que tous ces
éléments sont en perpétuel mouvement et se transforment sans cesse.
L'atmosphère est le siège de déplacements qui peuvent être violents sous la
forme de tempêtes ou plus calmes, elle abrite aussi d'autres phénomènes tels
que les nuages, les orages ou encore les aurores boréales. Les océans, qui
constituent près de 98 % de l'eau terrestre, sont eux aussi l'objet de
phénomènes naturels, notamment des transferts de chaleur. Les continents aussi
peuvent être en mouvement avec les séismes. La surface de la Terre est
également le siège d'étranges éruptions dans les volcans.



Dans le
temps, ces phénomènes ne sont pas stables non plus. Les océans n'ont pas
toujours été océans, les climats se sont modifiés tandis que l'activité des
volcans est très variable. Leur répartition spatiale est très hétérogène :
l'eau des océans occupe 72 % de la superficie de la Terre, ne laissant que
moins d'un tiers de la surface terrestre aux continents, reliefs émergés. Les
séismes, comme les cyclones, frappent souvent les mêmes régions, tandis que les
volcans semblent situés dans des zones bien particulières.










COMPOSITION DE LA TERRE


La Terre est
une planète vivante, dont on estime l'âge de 6 milliards d'années, mais les
plus vieilles roches connues ont moins de 4 milliards d'années. Les plus vieux
fossiles d'organismes recueillis à ce jour ont moins de 3,9 milliards d'années.
D'un diamètre de 12 756 km, elle possède des plaques lithosphériques mobiles et
des volcans encore actifs.
70,90 % de sa surface est occupée par les mers et seulement 29,10 % par les
cinq continents. Sa densité qui est de 5,5 est supérieure à toutes les autres
planètes.



Le globe
terrestre est constitué de trois zones : l'écorce, le manteau (composé de trois
couches) et le noyau.




La Terre Clip_image001




La Terre est
divisée en plusieurs couches qui possèdent des propriétés chimiques et
sismiques différentes :



-de 0 à 40
km de profondeur il y a la Croûte terrestre qui est composée de quartz (dioxyde
de silicium). La Croûte océanique qui est moins épaisse se situe de 5 à 15 km.
La croûte océanique, la plus ancienne, a 60 millions d'années en moyenne ;



- de 40 à
400 km de profondeur il y le Manteau supérieur composé d'olivène et de pyroxène
(fer, magnésium et silicate) ainsi que de calcium et d'aluminium. Le manteau
supérieur est divisé en 3 parties : l'hydrosphère qui est l'ensemble des
compartiments contenant de l'eau sur la Terre (lacs, fleuves, mers, océans), la
Lithosphère qui est l'ensemble constitué par la croûte terrestre et la partie
supérieure du manteau est située entre 0 et 100-200 km, et l'Asthénosphère
situé entre 200 et 400 km de profondeur est à l'état visqueux, avec une
température moyenne qui serait de l'ordre de 1500°C ;



- de 400 à
670 km de profondeur il y a la Région de transition,source de magmas basaltique
;



-de 670 à 2
960 km de profondeur il y a le Manteau inférieur qui est probablement constitué
de silicium, magnésium et d'oxygène avec du fer, du calcium et de l'aluminium ;



- de 2 960 à
4 780 km de profondeur il y a le Noyau externe qui est une masse sphérique
composée de fer (Fe) métallique - fer liquide - plus des quantités mineures de
nickel (Ni) et d'autres éléments ;



- de 4 780 à
6 378 km de profondeur il y a le Noyau interne qui est solide, composé de fer
(ou d'un alliage de fer/nickel). Les températures dans le centre du noyau
peuvent atteindre 7 200 °C, plus chaud qu'à la surface du
Soleil.


La croûte
est divisée en plusieurs plaques qui flottent sur le manteau supérieur liquide.
On les appelle les plaques tectoniques. Elles s'expliquent par les courants de
convection du manteau liquide : depuis les zones les plus profondes du manteau,
des courants de magma montent en se frayant un chemin jusqu'à la surface. Ces
courants ont brisé la croûte solide de la Terre en plusieurs grandes plaques
distinctes qui se déplacent lentement les unes par rapport aux autres
transportées par les mouvements du manteau. C'est ce que l'on appelle aussi la
dérive des continents. Elle se caractérise par deux processus : la dislocation
et le plissement. La dislocation se produit lorsque deux plaques s'éloignent
l'une de l'autre, ce qui permet à de la nouvelle croûte de se former grâce au
magma du manteau. Le plissement se produit lorsque deux plaques se rapprochent
et que le bord d'une des plaques plonge en-dessous de l'autre pour aller fondre
dans le manteau. Il existe aussi des mouvements transversaux entre deux plaques
comme la faille de San Andreas en Californie.



Contrairement
à ce que beaucoup de personnes pensent, la Terre n'est pas une planète
sphérique. Grâce à son champ gravitationnel ,des satellites ont pu nous montrer
la vrai forme de la Terre. Avec les données sur le champ gravitationnel que
fournit la mission
GRACE, l'intérieur et la structure de la
surface de la Terre vont être mieux compris. L'intérieur de la Terre a le plus
grand impact sur sa gravité.






· La tectonique des plaques :

L'écartement de 2 plaques
génère la formation d'un océan. Une chaîne de montagne, la dorsale, située au
milieu des océans
correspond à cette frontière. C'est le lieu où se crée la croûte océanique par
un volcanisme permanent. Le magma déposé dans la dorsale participe à la
formation de la croûte océanique, c'est le phénomène d'accrétion.
Actuellement on peut observer l'ouverture d'un océan dans la mer Rouge (en partie
responsable des séismes récents en Iran)

La carte des fonds marin montre bien l'emplacement des dorsales (zones
marron):


La Terre Clip_image002

Le déplacement de ces plaques peut atteindre une dizaine de centimètres par
an. Le volume de la Terre étant constant, l'ouverture d'océans est compensée
par la fermeture de plus anciens.

La rencontre de 2
plaques,conséquence de cette fermeture, entraîne, soit une collision de 2
continents, soit la plongée (ou subduction)
d'une plaque sous l'autre ce qui provoque séismes et volcanisme. Cela aboutit
de toute façon à la surrection (ou orogenèse) d'une chaîne de montagne (ex des
Andes pour un contexte de subduction et de l'Himalaya pour un contexte de
collision). C'est la fusion partielle d'une partie de la croûte (ou du manteau
selon les cas) qui donne un magma à l'origine du volcanisme.

Les continents peuvent faire parti de plusieurs plaques lithosphèriques.


La Terre Clip_image003

Cette tectonique explique la répartition des séismes et du volcanisme sur le
globe. On retrouve ces activités géologiques principalement au niveau des
limites de plaques.


La Terre Clip_image004

Les zones actives géologiquement (volcanismes et séismes) isolent des zones
peu actives, les plaques. Sur cette carte on peut voir ces plaques dont les
frontières sont les zones sismiques et volcaniques. Le volcanisme basaltique est
associé aux mouvements divergents, le
volcanisme andésitique
aux mouvements convergents.

· Les
points chauds :


Il existe toutefois un volcanisme indépendant des plaques qui provient de la
remontée profonde d'un magma. On parle alors de point chaud. C'est une zone du
manteau profond plus chaude que les autres qui donne un volcanisme en surface.
L'alignement des îles sandwichs et d'Hawaï provient d'un point chaud. C'est en
raison de la dérive des plaques qu'on observe cette succession d'édifices
volcaniques de plus en plus jeunes vers Hawaï. Le point chaud est resté à la
même place et a "perforé" la lithosphère qui se déplace au-dessus.

Toutes ces activités géologiques n'existent qu'en raison de la chaleur
interne de la Terre qui est évacuée principalement par le volcanisme.





La Terre Clip_image005

Voici la forme réel de la Terre d'après des mesures du champ gravitationnel.



Animation de la Terre sous cette
forme



La Terre Clip_image006


- Il y a 8
principales plaques tectoniques :



- Plaque
Nord Américaine : Amérique du Nord, nord-ouest Atlantique et Groenland.
- Plaque Sud Américaine : Amérique du Sud et sud-ouest Atlantique.
- Plaque Antarctique : Antarctique et "l'océan du sud".
- Plaque Eurasienne : Nord-est Atlantique, Europe et tout l'Asie sauf l'Inde.
- Plaque Africaine : Afrique, sud-est Atlantique et Océan Indien occidental.
- Plaque Australienne/Indienne : Inde, Australie, Nouvelle Zélande et la
majeure partie de l'Océan Indien.
- Plaque de Nazca : Océan Pacifique oriental adjacent à l'Amérique du Sud.
- Plaque du Pacifique : La majeure partie de l'Océan Pacifique et la côte sud
de Californie.



























La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et
λογος (logos, « parole », « raison »), est la science qui traite de la composition, de la
structure, de l'histoire et de l'évolution des couches internes et externes de
la Terre, et des processus qui la façonnent.
La géologie est une discipline importante parmi les sciences de la Terre. Associée à des méthodes de datation radiochronologiques et des études de météorites, elle a permis de déterminer l’âge
de la Terre, que l'on estime actuellement à 4,57 milliards d'années. Elle
intervient, en même temps que la géophysique appliquée, dans la recherche et/ou
l’exploitation des ressources naturelles notamment le pétrole, le charbon, les minerais, les pierres précieuses et semi-précieuses et l'eau. Dans son acception actuelle, le terme géologie fut
utilisé pour la première fois en français en 1751 par Diderot et créé en
italien en 1603 par Aldrovandi. Le mot géologue est utilisé en 1799 par Jean André Deluc ; il fut fixé l’année suivante par Horace-Bénédict de Saussure.


Différentes
disciplines apparentées


La géologie possède de nombreuses attaches avec d'autres sciences, parmi
lesquelles il convient de citer :




  • la géophysique, organisée à l'échelle internationale dans l'Union géodésique et géophysique
    internationale
    (UGGI), qui
    étudie la structure et la composition interne de la Terre avec des outils
    empruntés à la physique et aux mathématiques ; contrairement aux
    sciences géologiques et minérales, qui sont des sciences essentiellement
    descriptives et qualitatives, les sciences géophysiques sont rangées parmi
    les sciences exactes et quantitatives ; les géologues entendent
    souvent sous le vocable « géophysique » seulement la géophysique
    appliquée
    (comprenant des méthodes sismiques, gravimétriques,
    magnétiques, électriques, électromagnétiques, ... appliquées à la
    prospection pétrolière et minière, à l'archéologie, aux études
    environnementales, etc.) ; l'hydrogéophysique fait partie de cette dernière ;





  • la paléosismologie est une branche de la sismologie directement tributaire de la géologie ; son
    but est de trouver dans des tranchées ou coupes géologiques des indices de
    séismes anciens, de les dater pour qu'ils puissent servir dans la
    prévision statistique des séismes, et de fournir aux géophysiciens des
    informations permettant éventuellement de quantifier (mécanisme au foyer,
    magnitude, moment sismique, ...) ces tremblements de terre anciens ;



  • l'hydrogéologie, qui étudie les écoulements des eaux
    souterraines, sachant que la nature du sous-sol traversé par les eaux
    influence directement la quantité et la qualité de l'eau émergeant à la
    source ou exhaurée du forage ;



  • la géomorphologie, qui étudie les formes du relief
    terrestre ; on considère qu'elle concerne plus le géographe que le
    géologue, et on la range le plus souvent parmi les branches de la géographie
    physique
    ;



  • la minéralogie, qui étudie la nature, la composition et les
    propriétés physiques des minéraux qui composent les roches ;



  • la paléontologie, qui étudie les organismes passés grâce à la
    description et à l'analyse des restes fossilisés ;



  • la morphotectonique, qui étudie les conséquences morphologiques des
    processus tectoniques et d'érosion ;





  • la pétrologie, qui étudie les mécanismes qui président à la
    genèse et à la transformation des roches ;





  • la sédimentologie qui étudie les roches et les formations
    sédimentaires ; dans ce cas on parle également de stratigraphie qui étudie la succession des différentes couches
    géologiques ou strates ;



  • la sismologie, qui étudie les tremblements de terre et la
    propagation des ondes sismiques naturelles ou provoquées (on parle alors
    de sismique) ; cette discipline est une branche importante de la géophysique, et seuls certains de ses résultats intéressent
    le géologue ;






La Terre Clip_image007


  • la volcanologie, qui analyse et tente de prévoir les phénomènes
    volcaniques, qui étudie la composition chimique et minéralogique et les
    processus de mise en place des produits volcaniques ;



  • la géologie
    structurale
    qui est l'étude des
    déformations des roches et des mécanismes présidant à la déformation de
    ces roches à toutes les échelles ; à grande échelle, on parle de tectonique ;



  • la métallogénie, qui étudie les mécanismes de formation des
    gisements métallifères et se propose de définir des outils méthodologiques
    et des guides de prospection utilisables par les explorateurs et
    prospecteurs miniers ;











  • la spéléologie, concerne l'étude des cavités naturelles, le plus souvent en zone karstique ; cette étude englobe la connaissance
    géologique du terrain encaissant.















































Introduction à la géologie















1 La géologie : présentation générale du cours











1.1 Présentation générale






La géologie est la science qui étudie la Terre. Etudier la Terre
signifie non seulement voir comment elle nous apparaît, mais aussi comprendre
comment elle s'est formée, quelle a été sa vie, de quoi elle est construite,
apprendre ce qui se passe en son centre invisible et aussi peut-être pourquoi
elle a vu naître un phénomène bien particulier, la vie. La géologie est une
science. Aussi elle exige le suivi d'une démarche scientifique : toute
théorie y est donc le fruit d'un travail de constatation, question,
hypothèse, expérience et conclusion.

Dans ce cours - très simplifié -, nous allons essayer de montrer les
grands traits de la géologie en quelques fiches se rapportant au programme de
Sciences de la Terre du lycée. La géologie est, en effet, divisée elle-même
en plusieurs domaines dont nous allons explorer les plus connus : formation
de la Terre, géodynamique, sismologie, volcanologie, paléomagnétisme ainsi
que l'environnement de la naissance et du développement de la vie.






1.2 Définitions





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Avant tout, il convient de connaître quelques termes qui reviendront très
souvent au cours de cet exposé. Les temps géologiques sont divisés en
ères. Les ères sont divisées en étages
.


  • La
    Terre se forme vers 4, 5 milliards d'années
    ; elle est alors
    constamment bombardée par des objets (météorites, comètes…) venus de
    l'espace car le Système solaire n'est pas encore bien réglé. Ceci dure jusqu'à
    environ 3, 8 milliards d'années
    , moment où l'écorce terrestre est
    enfin presque figée. La Terre prend alors sa forme actuelle bien que la
    pluie de météorites ne soit pas éteinte ; la première atmosphère se
    forme. Cette période est appelée Prégéologique.
  • Le
    Précambrien correspond à la formation des reliefs géologiques les
    plus anciens connus aujourd'hui. Il y a séparation des continents. C'est
    aussi durant cette période qu'apparaissent et se développent les
    premières formes de vie.
  • Ensuite
    vient l'ère primaire ou Paléozoïque (-540 à -245 millions
    d'années). Les continents que nous connaissons commencent à se former.
    Dans l'atmosphère est apparu l'oxygène grâce à la photosynthèse des
    premiers végétaux. Le climat commence à ressembler au nôtre. Le monde
    animal se développe sérieusement et se complexifie. Les premiers
    poissons apparaissent. Les amphibiens commencent à sortir des océans
    permettant aux grands reptiles de prendre possession des continents. Les
    insectes se développent.
  • L'ère
    secondaire ou Mésozoïque
    (-245 à -65 millions d'années) connaît un
    climat, pour l'ensemble de la Terre, de type tropical. Les océans sont
    encore chauds (22°C). L'ère secondaire est divisée en trois étages : au
    Trias apparaissent les dinosaures et les mammifères, au Jurassique
    apparaissent les ancêtres des oiseaux, tandis que le Jurassique
    représente l'apogée des dinosaures et des fougères géantes.
  • L'ère
    tertiaire ou Cénozoïque
    (-65 à -1, 8 millions d'années) commence
    avec la crise dite du Crétacé-Tertiaire vers 65 millions d'années
    qui voit la disparition de 80 % des espèces vivantes. Au Paléocène et à
    l'Eocène se développent les mammifères primitifs ainsi que les arbres et
    plantes que nous connaissons maintenant. Les singes apparaissent à
    l'Oligocène, les ancêtres des chevaux et des éléphants au Miocène ainsi
    que les Australopithèques. Au Pliocène, le climat océanique se fixe en
    France tandis que l'Homo habilis apparaît.
  • L'ère
    quaternaire
    ne se distingue pas géologiquement de l'ère tertiaire.
    Elle n'est caractérisée que par l'évolution des Hominidés.

Mots clés :


  • Energie
    : capacité d'un corps à produire un travail ou à élever une température.
    Les formes d'énergie sont diverses (calorifique, chimique, mécanique,
    nucléaire…). Le premier principe de la thermodynamique dit que
    l'équivalence des formes d'énergie implique que l'énergie totale mise en
    jeu lors d'une transformation reste constante.
  • Chaleur
    : forme d'énergie qui se traduit par une augmentation ou une diminution
    de la température.
  • Lumière
    : pour une plus facile compréhension, la lumière sera considérée comme
    une forme d'énergie.







2 Connaissance de la Terre





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2.1 Introduction





retour


La Terre : troisième planète du Système solaire en partant du Soleil ;
située environ à 150 millions de km de celui-ci, elle effectue une révolution
autour du Soleil en un peu plus de 365 jours. La Terre tourne sur elle-même
autour d'un axe de rotation passant par les pôles en 24 heures. Cet axe est
légèrement incliné (23°) par rapport au plan de l'écliptique (plan de
révolution) ; cette inclinaison est la cause de l'existence de saisons. L'âge
de la Terre est environ celui du Soleil soit 4, 6 milliards d'années. Son
rayon est de 6370 kilomètres à peu près. La Terre est légèrement aplatie aux
pôles.
Lorsque nous la regardons de l'extérieur, la Terre présente plusieurs
aspects. Elle semble tout d'abord être un corps sphérique solide. Elle est
par endroits couverte d'un élément liquide, l'eau, et tout autour d'elle se
trouve une couche gazeuse appelée atmosphère. Tout ces éléments paraissent
figés et fixés définitivement. Or, si nous faisons plus attention, nous
pouvons nous apercevoir que tous ces éléments sont en perpétuel mouvement et
se transforment sans cesse. L'atmosphère est le siège de déplacements qui
peuvent être violents sous la forme de tempêtes ou plus calmes, elle abrite
aussi d'autres phénomènes tels que les nuages, les orages ou encore les
aurores boréales. Les océans, qui constituent près de 98 % de l'eau
terrestre, sont eux aussi l'objet de phénomènes naturels, notamment des
transferts de chaleur. Les continents aussi peuvent être en mouvement avec
les séismes. La surface de la Terre est également le siège d'étranges
éruptions dans les volcans.
Dans le temps, ces phénomènes ne sont pas stables non plus. Les océans
n'ont pas toujours été océans, les climats se sont modifiés tandis que
l'activité des volcans est très variable. Leur répartition spatiale est très
hétérogène : l'eau des océans occupe 72 % de la superficie de la Terre, ne
laissant que moins d'un tiers de la surface terrestre aux continents, reliefs
émergés. Les séismes, comme les cyclones, frappent souvent les mêmes régions,
tandis que les volcans semblent situés dans des zones bien particulières.
La Terre n'est donc pas un corps unique, homogène et figé. La Terre est
le siège de transformations incessantes. Sa structure elle-même évolue tandis
que des influences extérieures - de l'espace et du Soleil - se font sentir à
sa surface. Enfin, la Terre abrite la vie. Nous allons nous efforcer de
décrire et de tenter d'expliquer quelques uns de ces phénomènes.







2.2 Connaissance directe de la Terre





retour


Les constatations précédemment énoncées constituent des constatations
évidentes. Cependant, si nous voulons étudier la structure de la Terre plus
précisément, c'est-à-dire ce qui la constitue, il faut se rendre compte que
l'Homme ne connaît véritablement encore qu'une petite partie de sa planète.
Les océans et l'atmosphère, ainsi que la surface de la Terre lui sont
familières. L'intérieur, lui, est encore à découvrir. Ou plutôt, l'Homme est
actuellement en train de la découvrir très lentement grâce à plusieurs
secteurs de connaissances desquels il peut déduire ses conclusions quant à la
structure de la Terre.
Tandis que l'atmosphère et les océans peuvent être connus de manière
directe - puisque l'Homme peut s'y rendre afin de faire ses observations et
ses expériences -, la connaissance de la structure interne du globe terrestre
ne peut se faire que par théorie et déductions.
Mots clés :


  • Croûte
    terrestre
    : partie la plus superficielle de la Terre (appelée
    parfois écorce terrestre). Elle est solide.
  • Atmosphère
    : enveloppe gazeuse entourant la Terre sur une épaisseur d'une centaine
    de kilomètres. Elle est retenue autour de la Terre par la force
    d'attraction terrestre.

L'analyse des roches de surface montre qu'une dizaine d'éléments
représentent plus de 98 % de la masse de la croûte terrestre
. Il s'agit
entre autres de l'oxygène, du silicium, de l'aluminium et du fer. L'oxygène
est allié au silicium, à l'aluminium ou au fer dans des oxydes. C'est
l'élément majoritaire en volume (plus de 80 %) comme en masse (près de 50 %)
dans la croûte terrestre.
L'analyse des roches de surface montre également une différence qui sera
fondamentale pour les théories géologiques entre la croûte terrestre formant
la surface des continents et la croûte terrestre formant le plancher des
océans. La croûte continentale est constituée d'une roche appelée granite
(on la trouve notamment dans les massifs montagneux anciens non recouverts de
calcaire ou de sédiments) tandis que la croûte océanique est constituée
d'une roche appelée basalte
(on la trouve notamment sur les îles
volcaniques situées au milieu des océans).
Nous ne pouvons savoir directement ce qu'il y a sous la croûte terrestre.
En effet, la connaissance directe du sous-sol ne concerne qu'une très mince
couche superficielle de roches. Cette couche a pu être étudiée lors de
forages tels ceux réalisés en Russie. Cependant ceux-ci sont allés jusqu'à
une profondeur de 12 000 mètres au maximum alors que le rayon terrestre
mesure près de 6370 kilomètres. Néanmoins, les géologues y ont constaté un
phénomène qu'ils attendaient : il existe un gradient thermique,
c'est-à-dire que la température de la Terre s'élève au fur et à mesure que
l'on s'enfonce vers l'intérieur.

Enfin, dernière constatation directe : nous connaissons les propriétés des
corps en rotation. La Terre est un corps en rotation. Nous savons qu'elle est
légèrement aplatie aux pôles (rayon polaire = 6356 km, rayon équatorial =
6378 km). Cet aplatissement est considéré comme faible. Ceci tendrait à
prouver que la plus grande partie de la masse de la Terre se situe en son
centre. Or, la croûte terrestre, telle que nous la connaissons a une densité
assez faible (proche de 3). Par conséquent, le centre de la Terre doit
être constitué de matériaux très lourds tels le fer. Nous verrons plus tard
qu'il s'agit en effet d'un alliage de fer et de nickel

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رفيق الصالحين

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مُساهمةموضوع: رد: La Terre   La Terre I_icon_minitimeالخميس 21 يناير 2010, 16:12

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لو أنك أختي ترجمتي لنا الموضوع حتى يستفيد الكثير إن أمكن
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fatha
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مُساهمةموضوع: رد: La Terre   La Terre I_icon_minitimeالخميس 21 يناير 2010, 18:34

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نعم اخي الكريم
هذا الموضوع يتحذث في الاول عن مدخل لعلم الجيولوجيا
اي تعريف الجيولوجيا التي تدرس الارض
وذكرت الاختصتصات الموجودة في الجيولوجيا
مثلا علم الطبقات اي العلم الذي ندرس فيه مكونات طبقات الارض لان الارض تتكون من طبقات (la stratigraphie)
la paliontologie:العلوم التي تدرس المستحثات وكما نعلم المستحثات نستعملها لتحديد عمر الارض وهي علوم جد مهمة
la lithologie: يدرس طبيعة الصخور اي ان كانت صخور رسوبية او نارية او متحولة
la geomorphologie:تدرس شكل التضاريس
وووووووووووووووو
ثم هناك درس على تكوين الكرة الارضية اي معطف ونواة ووووووووو
اخي الكريم ان كنت مهتما جدا بهذا الاختصاص سارسل لك دروسا بالعربية
نحن في الجزائر ندرس باللغة الفرنسة هذا الاختصاص
وانا وضعت هذا الدرس من اجل طلبة الجيولوجيا
و اشكرك على اهتمامك اخي الكريم
وان كنت تتقن الانجليزية ارسلها لك بالانجليزية
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عزالدين
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مُساهمةموضوع: رد: La Terre   La Terre I_icon_minitimeالجمعة 22 يناير 2010, 18:15

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مُساهمةموضوع: رد: La Terre   La Terre I_icon_minitimeالجمعة 22 يناير 2010, 19:49

شكرا لكي اختي
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